Aides à l’amélioration de l’habitat

Depuis son lancement en août 2012, le Programme d’Intérêt Général (PIG), initié par la Communauté de Communes de Ventadour, a généré le financement d’une cinquantaine de projets de travaux par la Communauté de Communes et ses partenaires : l’Agence Nationale de l’Habitat, la Région Limousin et le Conseil Général de la Corrèze.

Dans le cadre de ce dispositif, les demandeurs ont été accompagnés gratuitement par l’animatrice du programme, depuis la définition de leur projet jusqu’à la réalisation de leurs travaux et au versement des subventions publiques accordées. Sur les projets d’économies d’énergie, une centaine de ménages ont d’ores et déjà bénéficié de diagnostics énergétiques préalables aux demandes de subventions. Ces diagnostics, financés par la Région Limousin, sont destinés à les orienter dans leur projet pour qu’il réponde notamment aux exigences des divers financeurs en termes de réduction des consommations énergétiques.

Ce sont au total environ 472 000 euros de subventions publiques qui ont été accordées sur la première phase du programme (période du 30/07/2012 au 31/12/2013). Ces subventions ont concerné 57 projets de travaux représentant un coût prévisionnel global de près de 1 million d’euros. A l’heure actuelle, près de ¾ des projets ont été entièrement réalisés et les subventions publiques correspondantes reversées ou en cours de versement (pour un total représentant près de 300 000 euros).

alaunehabitat1

Le programme a été reconduit pour cette année et s’achève le 31 décembre 2014, date limite pour déposer les dernières demandes de subventions. On compte déjà une vingtaine de projets présentés aux divers financeurs.

ECONOMIES D’ENERGIE, CONFORT, SECURITE, SALUBRITE, ADAPTATION DU LOGEMENT AU HANDICAP ou A LA PERTE D’AUTONOMIE… NE COMMENCEZ PAS LES TRAVAUX AVANT DE VOUS ÊTRE RENSEIGNÉ !

POUR EN SAVOIR PLUS,

Contacter notre animatrice :

Pauline BARBANCE

Courriel : habitat@cc-ventadour.fr