Auxiliaire de Puériculture

Descriptif de l’emploi :

La collectivité recherche un(e) Auxiliaire de Puériculture pour les besoins du service, placé(e) sous l’autorité du Coordinateur Enfance Jeunesse et sous la responsabilité du directeur du Multi-accueil, titulaire du diplôme d’État d’Auxiliaire de Puériculture.

L’auxiliaire de Puériculture assure une prise en soin globale des enfants accueillis, veille à leur sécurité et à leur bien-être en collaboration avec l’équipe éducative.

Missions en tant qu’Auxiliaire de Puériculture :

  • Accueillir l’enfant et ses parents au quotidien, les accompagner et les soutenir dans leur rôle parental, préparer et accompagner l’enfant et sa famille à la séparation.
  • Identifier les besoins de chaque enfant qui lui est confié et effectuer les soins qui en découlent individuellement et en groupe (repas, hygiène, sommeil et communication).
  • Observer l’enfant et mesurer les principaux paramètres liés à son développement et à son état de santé : surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilant(e) sur leur état général. Repérer les signes de maltraitance, de violences et de négligences, et les signaler à qui de droit.
  • Recueillir et transmettre ses observations par oral et par écrit pour une bonne continuité de la prise en soin des enfants afin d’assurer des transmissions de qualité aux parents.
  • Mettre en place des activités d’éveil, de loisirs et d’éducation.
  • Encadrer les enfants lors des sorties extérieures à la structure.
  • Encadrer des stagiaires AP et autres « petite enfance ».
  • Appliquer le projet d’établissement et participer à son évolution.
  • Etre présent(e) et partager ses expériences lors des analyses de pratique professionnelle.
  • Etre présent(e) et interagir lors des réunions d’équipe.
  • Se former, s’informer et s’enrichir des connaissances spécifiques aux évolutions du domaine de la petite enfance.
  • Participer aux visites médicales avec le médecin référent du multi-accueil en l’absence de l’infirmière.
  • La présence d’un(e) auxiliaire de puériculture est obligatoire au moment de l’ouverture et de la fermeture si l’auxiliaire de puériculture est en binôme avec un agent petite enfance.

Compétences :

Savoirs :

  • Connaître et savoir analyser le développement physique, psychique et environnemental (social et familial) de l’enfant.
  • Connaître et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en collectivité.
  • Connaitre les principes et les règles de la législation petite enfance.
  • Connaître les protocoles en vigueur et les modalités d’application.
  • Connaître les médicaments habituellement administrés aux enfants ainsi que les maladies infantiles.
  • Connaître les différents outils d’éveil et d’animation.
  • Connaître les règles et les outils de communication existants afin d’assurer des transmissions écrites et orales pertinentes.
  • Connaître les champs de compétences des membres de l’équipe ainsi que l’organigramme.
  • Connaître le projet d’établissement.
  • S’auto-évaluer.

Savoirs – faire :

  • Accueillir chaque parent et enfant de façon professionnelle : aller vers le parent, s’enquérir des informations de l’enfant, consacrer un temps particulier à chaque parent au moment de l’accueil et au départ de l’enfant, noter les transmissions importantes, favoriser une séparation sereine, répondre aux éventuelles questions et rassurer.
  • Observer chaque enfant pour comprendre et suivre son développement psychomoteur et affectif.
  • Observer le groupe d’enfants qui lui est confié.
  • Savoir analyser les situations à partir des connaissances et observations pour adapter les réponses et garantir un quotidien ajusté aux besoins individuels de l’enfant.
  • Adapter les soins aux enfants (hygiène, médicaments) en se référant aux protocoles, en tenant compte de l’individualité et de la pudeur de chaque enfant. Surveiller, repérer les signes infectieux, de douleurs et de mal être des enfants et rester vigilant(e) sur leur état général.
  •  Repérer les signes de maltraitance, de violences ou de négligences, et les signaler à qui de droit.
  • Adapter l’environnement de l’enfant et du groupe en fonction des besoins de sécurité et de bien – être et en fonction du moment de la journée et des compétences de l’enfant. Entretenir, ranger, respecter et faire respecter l’environnement matériel des enfants. Assurer l’entretien et l’hygiène des différents espaces de vie des enfants.
  • Mettre en œuvre les activités d’éveil et ludiques conformément au projet pédagogique.
  • Regrouper les informations recueillies pour chaque enfant et les transmettre en utilisant les supports existants. Faire des transmissions ciblées avec tact aux parents relatives à leur enfant. Faire un compte rendu de réunion ou de synthèse concernant l’enfant.
  • Mettre en pratique les données théoriques des formations suivies et se référer à des connaissances professionnelles actualisées.
  • Repérer les priorités.

Profils demandés :

  • Permis B
  • Avoir une attitude empathique et réservée, stabilité émotionnelle, rigueur, ponctualité, disponibilité.
  • Savoir garder de la distance, rester professionnelle, ne pas s’impliquer personnellement dans une situation, ne pas porter de jugements de valeurs.
  • Être rigoureux(se), discret(e), réservé(e), souriant(e), poli(e) et disponible.
  • Avoir de la patience, de la maîtrise de soi en toute situation y compris dans l’urgence et l’imprévu.
  • Savoir se remettre en question : accepter les changements, évoluer et faire des propositions.

Temps de travail : 

Poste à temps plein 35 h

Horaires irréguliers, voire décalés, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.

Publié dans A la une, Actualités

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