Bilan positif pour la journée des assistantes maternelles du 19 novembre

OLYMPUS DIGITAL CAMERALa journée des Assistantes Maternelles, organisée par les RAPE de la Communauté de Communes de Ventadour et par le RAPEI Haute Corrèze, s’est déroulée cette année à la Maison de l’enfant d’Egletons. L’occasion pour de nombreux parents de découvrir ce lieu qui regroupe l’ALSH (accueil de loisir), le multi-accueil, le RAPE (relais accueil Petite Enfance) et le tout dernier service le LAEP La parent’aise de Ventadour (Lieu Accueil Enfant Parent).

Quatre ateliers étaient proposés aux participants.

Ateliers relaxation : 13 assistantes maternelles

« Etre bien dans son corps pour bien accueillir », avec cet atelier les assistantes maternelles ont pu être initié aux bienfaits de la relaxation. L’accueil d’enfant est souvent source de stress, et de fatigue, ces sentiments sont accentués par le fait que les assistantes maternelles travaillent seule (pas en équipe). Alors il faut pouvoir prendre du temps pour se relaxer, faire retomber « la pression » afin d’être bien et détendu pour accueillir les enfants dans les meilleurs conditions. Les enfants sont de véritables éponges, ils absorbent toutes les émotions qui les entourent, une atmosphère sereine pour un bébé détendu.

Lors de cette séance de relaxation, les assistantes maternelles ont pu se détendre et surtout prendre conscience qu’elles pouvaient se relaxer chez elle grâce à des petits exercices.

Ateliers gestes et postures : 16 assistantes maternelles

Le mal de dos est la première cause d’arrêt maladie chez les assistantes maternelles. Au quotidien, habiller, coucher, changer, déshabiller, installer dans le siège auto, mettre et sortir de la chaise haute de 1 à 4 enfants. Il existe des techniques de maintien qui permettent d’atténuer les dégâts sur le dos, provoqués par ses gestes du quotidien. Pendant une heure, une personne formée à l’ergonomie dans la petite enfance, à enseigner ces techniques aux assistantes maternelles. Etude du squelette et des impacts des gestes répétés, et les différents appuis à prendre sur les jambes pour soulager le dos. Il faut que les assistantes maternelles changent leurs habitudes afin de se préserver.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Ateliers éveil musical : 19 enfants et 23 parents et 1 assistante maternelle

Un véritable concert, guitare, accordéon, tambour, maracas ont enchanté les petites et grandes oreilles. La musicienne nous a conté de belles histoires sur des rythmes différents qui ont fait petites et grands pieds !!! Les enfants ont pu aussi faire des sons avec pleins de petits instruments.

Un moment magique qui va se prolonger une fois par mois pour les enfants accueillis par les assistantes maternelles qui fréquentent les ateliers du RAPE

Ateliers motricité : 11 enfants et 13 parents

Enfin de la motricité libre, un espace dédié à l’exploration à quatre pattes, ou en rampant voir même debout. Des modules en mousses, un miroir géant…des espaces pour découvrir son corps  mis en place par la psychomotricienne. Les parents ont pu poser toutes les questions concernant le développement psychomoteur de leur enfant, et les enfants ont pleinement profité de cette aire de jeux.

Une matinée riche en apport théorique et pratique mais surtout un moment de rencontre entre parents, enfants et professionnels. Lorsque l’enfant est scolarisé, les rencontres parents / enfants/professionnels se font plus facilement soit à travers l’école soit avec les différentes activités sportives ou musicales. Mais avant l’âge de 3 ans, les moments de rencontres entre parents, jeunes enfants et professionnels sont quasi inexistants en milieu rural. Pas d’activité sur le territoire pour les moins de 3 ans. Ces rencontres autour de la petite enfance sont comme l’a dit une jeune maman en congé parental « une bouffée d’oxygène aussi bien pour les enfants que pour les parents ».

Un grand merci aux assistantes maternelles, parents et aux élus de leur présence et participation à cette journée des AMA.

Au vu du bilan très positive de cette matinée, une journée autour de la petite enfance sera organisée en 2017 avec pourquoi pas la présence du multi accueil qui est aussi un partenaire privilégié dans la petite enfance dur le territoire de Ventadour.

 

Publié dans Actualités

Accès aux services