Des vacances d’automne au top à l’espace jeunes

Les adolescents de l’espace jeunes avec l’équipe des sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours d’Egletons.

Les adolescents de l’espace jeunes avec l’équipe des sapeurs-pompiers volontaires du centre de secours d’Egletons.

Pendant les vacances scolaires, l’espace jeunes de la communauté de communes Ventadour Egletons Monédières est un lieu d’accueil pour les jeunes de 11 à 17 ans. De nombreuses activités leurs sont proposées autour du sport, de la culture…

Pour ces vacances d’automne, les jeunes ont pu découvrir certaines associations sportives du territoire. Ils ont pu s’initier au yoga, à la danse intuitive et à l’escalade avec l’installation d’un mur mobile sur la place de l’espace Ventadour.

Les vacances sont également l’occasion de rencontrer les autres espaces jeunes de la haute Corrèze. Les adolescents ont ainsi pu se retrouver autour d’une « Zombie Walk » organisée par l’espace jeunes d’Ussel.

Le jeudi 26, le centre de secours d’Egletons leur a ouvert ses portes pour une découverte du métier de sapeur-pompier. Dans un premier temps, le Commandant Mazaleyrat a présenté aux jeunes l’historique des sapeurs pompiers, les différents corps et statuts, leurs missions ainsi que le milieu associatif.

Ensuite quatre ateliers, encadrés par les sapeurs-pompiers volontaires, ont été proposés :
- Atelier incendie avec l’utilisation des lances sur cibles.
- Atelier désincarcération avec la manipulation des pinces, écarteurs …
- Atelier de présentation du VSAV (véhicule de secours et d’assistance aux victimes)
- Atelier sur le fonctionnement général du centre de secours.
Cette matinée a engendré la curiosité des adolescents qui ont posé de nombreuses questions. Elle aura également permis de susciter des envies et peut-être pour certains rejoindre les volontaires.
L’espace jeunes remercie le Commandant Chauzeix ainsi que toute son équipe pour avoir fait partager leurs passions.

Ces vacances se sont clôturées par un séjour de 2 jours au Futuroscope avec la participation de 20 jeunes âgés de 11 à 16 ans.

En dehors des vacances scolaires l’espace jeunes propose des activités périscolaires avec des animations, des sorties, des soirées. Une sortie à l’Escape Game de Limoges est proposée le samedi 25 novembre. Le programme complet est disponible sur place et sur notre page Facebook.

La structure est ouverte tous les après-midis du mardi au samedi de 14h à 18h45 et à partir de 13h le mercredi.

Pour plus d’informations sur les activités de l’espace jeunes, contacter les animatrices Angélique et Emmanuelle, square Uffenheim, 19300 Egletons (05 55 93 12 04 ou espace-jeunes@cc-ventadour.fr).

Publié dans Actualités

Accès aux services