Inauguration de la nouvelle maison de l’enfant à Egletons

pic01Les travaux de modernisation et d’extension de la maison de l’enfant ont été inaugurés mercredi 11 septembre dernier devant un large rassemblement de personnes invitées par le Président de la Communauté de Communes de Ventadour Michel PAILLASSOU et les Vice Présidents dont Jean François GONCALVES chargé des affaires sociales et de la famille.

On notait également la présence de nombreuses personnalités, partenaires du projet : La toute nouvelle représentante de l’Etat sur le Département, Madame Magalie DAVERTON, Secrétaire Générale à la Préfecture en l’absence de Monsieur le Préfet excusé, Monsieur Gérard BONNET, Président du Conseil Général, Monsieur Jean-Louis MERPILLAT, Président de la Caisse d’Allocation Familiale 19, Madame Christiane ROSIER, Administratrice MSA Limousin.

Inauguration de la Maison de l’enfant à Egletons – 19300Après une visite des locaux, Michel PAILLASSOU a souligné dans son discours toute l’importance d’un tel projet pour les familles du territoire et remercié tous les partenaires, les entreprises sans oublier le personnel du service enfance jeunesse de la Communauté de Communes pour l’excellent travail réalisé. Il remerciait également bien vivement les directeurs des écoles primaires de Beynes et du Clos ainsi que le principal du Collège Albert Thomas qui ont très gentiment mis leur établissement à disposition pendant toute la durée des opérations.

Le chantier, commencé en septembre 2012, a duré une année. Il a causé quelques dérangements inévitables malheureusement pour les enfants et leurs parents. Mais devant la réussite des changements effectués, les efforts n’auront pas été vains.

La maison de l’enfant offre aujourd’hui des locaux modernes et fonctionnels répondant aux dernières normes en matière d’accessibilité. Un parking extérieur réservé aux familles et aux personnes à mobilité réduite permet d’accéder facilement à la maison de l’enfant et en toute sécurité. Fini le stationnement en double file en attendant de pouvoir déposer son enfant. L’accueil de loisirs s’est vu doté de nouvelles salles qui permettront de proposer des activités par tranche d’âge. Les toilettes enfants ont été entièrement réadaptées. La salle de repas et les cuisines de la crèche ont été refaites, des salles de repos ont été créées. Une superbe salle de motricité destinée aux tout petits a été aménagée à côté de la salle d’activité et du bureau du Relais Accueil Petite Enfance qui a quitté l’étage pour venir s’installer en rez-de-chaussée. Enfin, les parents et leurs enfants sont aujourd’hui accueillis dans un espace spécialement dédié et équipé pour cela avec bureau d’accueil et dégagement pour les poussettes.

La Communauté de Communes de Ventadour, au travers de ce projet, montre son attachement à l’existence d’un service de garde d’enfants de qualité sur son territoire avec un personnel qualifié et compétent. Dans les mois et années à venir, elle entend poursuivre ses efforts dans cette direction avec la construction d’un nouvel accueil de loisirs à MONTAIGNAC SAINT HYPPOLITE et le réaménagement de ceux de DARNETS et de MARCILLAC LA CROISILLE.

Pour l’heure, le projet de modernisation de la maison de l’enfant atteint les 650 000€HT. Particulièrement bien financé, il a bénéficié d’une aide de l’Etat à hauteur de 227.500€, de la Région Limousin (50.000€), du Conseil Général (45.098€), de l’Europe au titre du FEADER (100 000€) et de la Caisse d’Allocation Familiale (15 000€ pour l’achat de mobilier et octroi d’un prêt à taux zéro de 70 000€ pour les travaux).

La manifestation s’est achevée par un buffet plutôt sympathique où l’on pouvait apprécier quelques pâtisseries très réussies, réalisées par les enfants des accueils de loisirs et de l’espace jeunes.

Publié dans Non classé