Inauguration des travaux d’extension de l’accueil de loisirs de Darnets

IMG_2535Ce jeudi 9 février à Darnets, les travaux d’extension de l’accueil de loisirs intercommunal de Darnets ont été inaugurés, en présence des élus, du personnel, des familles et enfants usagers de la structure, des entreprises mobilisées sur le chantier et des partenaires financiers et institutionnels.

Pour rappel, l’accueil de loisirs de Darnets existe, sous sa forme intercommunale, depuis 2004 et la prise de compétence Enfance-Jeunesse par la Communauté de Communes. Ses locaux ainsi que le réfectoire étaient mis à disposition par la Commune de Darnets. Depuis tout ce temps, l’accueil de loisirs a montré son utilité par sa fréquentation importante et la reconnaissance des familles vis-à-vis du service qui y est assuré et du travail accompli par le personnel.

En période scolaire, ce centre est ouvert tous les soirs de la semaine ainsi que le mercredi après-midi, auquel s’ajoutent les temps de garderie du matin qui sont assurés par la Commune de Darnets. En période de vacances, il est ouvert une semaine sur deux lors des petites vacances, ainsi que tout le mois de juillet. Cela a représenté au total 10 142 heures d’activité l’an dernier. Cependant, compte tenu de cette fréquentation, il était nécessaire de prévoir une extension des locaux afin de garantir une meilleure qualité d’accueil.

La Communauté de Communes a ainsi porté et financé ce projet d’extension permettant la création d’une seconde salle d’activités, d’un bureau, de sanitaires et d’un espace d’accueil. Cette extension s’est également accompagnée d’une rénovation de la grande salle d’activités existante.

Ces travaux sont réussis et déjà appréciés des enfants et des familles qui fréquentent l’accueil de loisirs depuis le 3 janvier, date à laquelle les travaux ont été terminés. A ce titre, le Président de la Communauté de Communes, M. Francis DUBOIS, a tenu à souligner le travail des entreprises mobilisées sur ce chantier et du maitre d’œuvre qui les a suivies, permettant de terminer les travaux trois semaines avant la date prévue.

Le coût total de l’opération s’élève à 142 000 € HT, soit 170 400 € TTC. Les élus ont remercier l’ensemble des partenaires financiers de ce projet :

• l’Union Européenne via le fonds FEADER pour un montant de 54 976 €, soit 39 % du montant de l’opération,
  • l’Etat pour 20 000 €, soit 14 %,
  • et la Caisse d’Allocations Familiales, pour un montant de subvention de 21 000 € et de 16 000 € de prêt, soit 26 %.

Cet investissement s’inscrit dans la logique de la politique enfance-jeunesse, portée depuis 2004 par les différents Présidents qui se sont succédés, à savoir un maillage important du territoire communautaire en matière de services aux familles.

Dès juillet prochain, ce pôle sera doté d’un nouvel accueil de loisirs à Montaignac St-Hippolyte, dont les travaux sont actuellement en cours.

En conclusion, M. Dubois a rappelé sa pensée pour Valentin Cordero, l’ancien maire de Darnets qui nous a quittés l’année dernière, et qui était attaché à ce projet. Il a ainsi salué l’initiative du personnel et des enfants de l’accueil de loisirs qui ont souhaité lui rendre hommage, en nommant cet accueil de loisirs «  La Casita » et en réalisant cette jolie mosaïque.

DSCN0770 DSCN0769 IMG_2534 IMG_2536