Initiation au film d’animation pour les enfants de l’Accueil de loisirs d’Egletons

Les enfants de l’accueil de loisirs d’Egletons ont bénéficié, durant les vacances de février, d’une initiation au film d’animation en plusieurs petites séances, par la responsable pédagogique Coralie Baratault.

De ces ateliers a abouti la vidéo suivante. Pour réaliser cette vidéo, les enfants ont utilisé la technique de la pixilation, connue aussi sous le nom de « stop motion » ou d’animation image par image. Elle peut s’utiliser avec des objets mais également avec des humains. La vidéo est donc réalisée grâce à une succession d’images prises avec un appareil photo numérique. L’utilisation de cette technique nécessite 24 images par seconde.

Ce sont les photos d’un mouvement lent et continu : les acteurs miment le début de leur action en faisant une pose puis ils modifient petit à petit leur gestuelle et leur expression. A chaque instant figé l’appareil photo saisit la posture et ainsi de suite. Ensuite, les enfants ont assemblé les images grâce à un logiciel de montage très simple et gratuit « Video Spin ». C’est une technique qui demande de la rigueur et de la patience qu’ils ont su avoir.

Avec un appareil photo, un pied, un peu de rigueur, une petite histoire et Video Spin, vous pouvez faire la même chose à la maison !

Publié dans Actualités

Accès aux services