Vers un nouveau programme d’aides à l’habitat

habitat-001

La prolongation de six mois, de janvier à juin 2015, du Programme d’Intérêt Général (PIG), programme d’aides à l’amélioration de l’habitat des particuliers, s’est achevée comme prévu le 30 juin dernier.

La prestation du PACT Haute Vienne Corrèze qui avait succédé à un agent de la Communauté de Communes, Madame Pauline BARBANCE, s’est achevée. Les dossiers instruits par le PACT mais qui n’ont pas encore été présentés en Comité Technique le seront à l’automne prochain. Ces dossiers donneront droit aux mêmes subventions de l’Etat, de la Région, du Conseil Départemental et de la Communauté de Communes de Ventadour. Les permanences qu’assurait le PACT à Egletons sont interrompues. Mais ce dernier peut être contacté pour l’instruction des dossiers en cours (tél. PACT : 05 55 20 58 64).

Dès l’autonome prochain, la Communauté de Communes aura procédé au recrutement d’un chargé de mission habitat qui assurera l’interface entre les particuliers et les financeurs potentiels pour les dossiers en cours instruits par le PACT ou antérieurement par Madame BARBANCE.

Important : concrenat toutes les nouvelles demandes, et même en l’absence de PIG, les particuliers peuvent continuer à déposer des dossiers auprès du PACT. Ils seront examinés au regard des aides habitat existantes auprès de l’ANAH, du Conseil Départemental et de la Région.

Pour l’avenir, la Communauté de Communes de Ventadour travaille avec les Communautés de Communes voisines, sur la mise en place d’un nouveau programme d’aides à l’amélioration de l’habitat qui succédera aux précédents PIG. Ce travail se réalise à l’échelle du Pays Haute Corrèze Ventadour. L’action sur laquelle il débouchera dans le courant du 2ème semestre 2016, implique la réalisation d’une étude habitat qui sera lancée à l’automne prochain avec le soutien de l’Etat. A suivre.

Publié dans Non classé