L’espace jeunes en Grèce

L’espace jeunes de la communauté de communes de VentadourL’espace jeunes de la communauté de communes de Ventadour a réussi son chalenge : investir 16 jeunes de 13 à 17 ans dans un projet d’échange européen avec le groupe de Ionanina en Grèce durant une année…

En Août 2011, 16 jeunes Grecques et 16 jeunes du territoire de la Communauté de Communes, ont passé deux semaines au Village Vacances de Lapleau. Durant ce séjour et au travers d’un projet Théâtre, d’activités sportives et de temps d’échanges, le groupe de 32 adolescents a appris à échanger malgré la barrière de la langue, autour de leur façon de vivre, de leurs coutumes…

Un vrai moment d’échange interculturel entre voisins de l’Union Européenne.

Mais qui dit échange, dit l’année suivante, voyage en Grèce ! C’est pourquoi, durant une année, les jeunes se sont investis pour pouvoir réaliser leur rêve. Mission réussie !

En effet durant une année, certains ont pu voir sur le marché d’Egletons, des jeunes vendre des gâteaux au profit de leur projet… Entre Février et Juin, c’est pas moins de 1300 euros qu’ils ont réunis pour financer leur projet d’échange européen et ainsi revoir leurs amis de l’année passée… Durant ce temps, les jeunes de Ionanina ont monté le projet auprès de leur agence européenne pour avoir les aides nécessaires… Fin Juin, l’agence en Grèce valide la subvention européenne. Le projet se concrétise.

En Aout dernier, plusieurs jeunes du territoire sont donc partis prés de Thessalonique en Grèce, vivre, partager, échanger. Pendant 10 jours, ils étaient dans un camp de la jeunesse avec pas moins de 500 autres jeunes de 8 à 17 ans. Le cadre était magnifique : au bord de la mer Egée au milieu des montagnes… avec des températures avoisinant les 50°c.
Il a fallu adopter un mode de vie différent (siestes quotidiennes, repas, activités sportives à 21h…). Beaucoup de changements, mais aussi beaucoup de remises en question et au final un grand enrichissement !
C’est également à travers deux sorties culturelles et des activités sur le camp (sports extrême, danses traditionnelles, volley, tir à l’arc…) que les participants européens ont pu confronter leur mode de vie et de pensée.

Ces échanges permettent de découvrir des réalités sociales et culturelles différentes, de nouer des contacts et des amitiés avec des jeunes d’autres pays, d’enclencher un processus d’apprentissage interculturel. Cette rencontre avait également une visée éducative : les jeunes se sont impliqués dans toutes les étapes du projet (préparation, réalisation, évaluation).

Le programme jeunesse en action de l’Union Européenne permet d’apporter aux jeunes le soutien dont ils ont besoin pour développer des compétences, accroitre leur autonomie, et à terme, favoriser l’employabilité. A destination des associations locales et des collectivités, il s’agit de faire de la mobilité des jeunes, un outil contribuant à leurs programmes jeunesse et permettant de dynamiser la vie locale.

Pour en savoir plus sur les échanges de jeunes et connaitre la liste des projets, consultez le site internet de l’Agence française : www.jeunesseenaction.fr

 

Focus sur les activités de l’espace jeunes intercommunal d’Egletons

L’espace jeune en plus d’être un lieu ressources (Point information jeunesse, Point Public Multimédia, Permanences mission locale) est une structure de loisirs pour les jeunes de 12 à 25 ans… Au mois de Juillet ce n’est pas moins de 3 mini-séjours de 3 jours, 4 sorties inter-centres, 1 séjour canoë sur la Dordogne qui a rassemblé prés de 60 adolescents pour leur proposer une offre de loisirs durant leurs vacances scolaires.
Aux prochaines vacances, les jeunes ainsi que les animatrices Carryl, Marion et Manon proposent : la découverte de Toulouse durant 3 jours en auberge de jeunesse avec au programme la visite du centre de Toulouse, la cité de l’espace et la visite de l’airbus A380. La deuxième semaine des vacances, deux possibilités : le projet vidéo avec la réalisation d’un court métrage et le projet Kayak pour les plus sportifs avec une descente de rivière en fin de semaine !
En parallèle, n’hésitez pas à venir à l’espace jeunes entre 14h et 18h durant les vacances, un animateur sera présent pour vous accueillir…

En savoir plus

Contacts :
Espace jeunes intercommunal – place des remparts -19300 Egletons
05.55.93.12.04 – 06.06.41.26.36 – espace-jeunes@cc-ventadour.fr

Publié dans Non classé

Laisser un commentaire

Accès aux services