L’espace jeunes intercommunal : un succès qui se confirme

Mini-séjour à la neige à Picherande en AuvergnePas moins de 48 jeunes ont eu l’occasion de partir en mini-séjour à la neige durant les vacances d’hiver. L’Espace jeunes de la Communauté de Communes de Ventadour a organisé 3 séjours pour les jeunes de 11 à 17 ans.

Durant 4 jours et 3 nuits chaque groupe d’âge a séjourné dans un gîte d’Etape à Picherande en Auvergne. Les jeunes ont eu l’occasion de vivre ensemble et d’apprendre à faire du ski de fond.

Carryl Everitt, la responsable de l’Espace jeunes, explique que les mini-séjours à thème connaissent une grande vogue. Ciblés autour d’activités sportives, artistiques ou culturelles, ils ont tout pour plaire aux adolescents. Les séjours de vacances pour adolescents proposent une alternative originale aux vacances familiales. Ils offrent aux jeunes un début d’indépendance. Ils leur donnent la possibilité de vivre des expériences, entre jeunes du même âge, mais encadrés par des adultes expérimentés.

Vacance neige à Picherande en AuvergneAfin que ces séjours soient ouverts au plus grand nombre de jeunes du territoire, l’Espace jeunes a le soutien de la Communauté de Communes et de ses partenaires comme la Caisse des Allocations Familiales ou la Mutualité Sociale Agricole de la Corrèze.

L’équipe d’animation a également fait appel à des bénévoles afin de réduire les couts. Georges Caraminot et Monique Pain les ont accompagnés et bien aidés sur la logistique et les repas.

L'Espace jeune à Picherande en AuvergneL’espace jeunes est un lieu de rencontres, de ressources pour les jeunes sur le territoire. En plus de proposer des mini-séjours et séjours durant les vacances scolaires, l’espace jeunes à beaucoup d’autres missions. Ouvert toute l’année, les jeunes de 11 à 25 ans peuvent venir sur leurs temps libre pour discuter, jouer, échanger et travailler sur leurs projets (personnels ou professionnels).

Les projets à venir…

• Initiation a la danse HIP-HOP les samedis matins, 5 séances de 1h30 avec un professionnel, à partir du 30 Mars ;
  • Journées Jobs d’été, en partenariat avec la mission Locale d’insertion des jeunes de l’arrondissement de Tulle et le Réseau information jeunesse (CRIJ), les 5 et 6 Avril ;
  • Un mini-camp aux prochaines vacances de printemps ;
  • Des séjours de 8 jours en Juillet et en Aout.

Inscriptions et informations :

Espace jeunes intercommunal – Square Uffenheim – 19300 Egletons
05 55 93 12 04 ou espace-jeunes@cc-ventadour.fr