L’éveil culturel pour fêter la fin d’année scolaire au Relais Accueil Petite Enfance intercommunal

Valoriser l’éveil culturel, c’est-à-dire tout ce qui peut nourrir l’enfant à partir des approches artistiques : c’est avec cet objectif que l’animatrice et les assistantes maternelles ont construit le programme des activités du RAPE tout au long de l’année 2018-2019. Cela a commencé dès la rentrée avec une découverte des animaux et de la vie à la ferme de jolie Fleur avec Sabine puis un travail de matières (pâtes, papier bulle, …) peinture à la manière de peintres célèbres, et les ateliers d’éveil musicale animé par une musicienne de l’association « Les passagers du vent » et des ateliers Yoga, spectacle dans le cadre du festival Coqueliconte.

Alors pour clôturer cette riche année de découverte artistiques, ce jeudi 4 juillet fut une journée festive au Relais Accueil Petite Enfance de la Communauté de communes Ventadour Egletons Monédières. Comme chaque année, afin de clôturer cette année scolaire et dire un « au revoir » à ceux qui entreront à l’école en septembre, le RAPE organisait une sortie, à savoir la visite de l’exposition interactive de sculptures « les demoiselles sonores » au Centre de Découverte du Moyen Age. La dizaine d’assistantes maternelles et la trentaine d’enfants se sont promenés au cœur des magnifiques jardins ombragés du musée. Les enfants ont pu observer, toucher, manipuler ces incroyables sculptures. La matinée s’est terminée par un pique-nique sur la plage du Lac du Deiro.

Et en fin d’après-midi de 17h à 19h, c’est autour d’un petit verre de l’amitié et des douceurs culinaires réalisées par les assistantes maternelles que parents, enfants et assistantes maternelles ont découvert l’exposition des photos et des œuvres réalisés tout au long de cette année pendant les ateliers.

Petit rappel, les ateliers du RAPE reprendront dès la rentrée de septembre, avec deux ateliers sur la commune de Sarran notamment, le programme sera consultable sur le site de la Communauté de Communes Ventadour Egletons Monédières.

Par contre pour les parents qui le souhaitent, le Lieu Accueil Enfant Parent reste ouvert tout le mois de juillet, les mardis de 16h à 18 h et mercredis de 9h à 11h 30. Ces accueils sont gratuits et sans inscription.

Publié dans A la une, Actualités