Marcillac – Le jardin extérieur de l’accueil de loisirs intercommunal est sécurisé

Inauguration 25.08 (12)L’inauguration des aménagements du parc de l’accueil de loisirs intercommunal est venue ponctuer la rentrée, mercredi 26 août dernier à Marcillac la Croisille.

Les familles et les élus communautaires et municipaux étaient invités à cette manifestation conviviale et au pot de l’amitié organisé pour l’occasion par le personnel du service enfance jeunesse de la Communauté de Communes de Ventadour avec la participation très sympathique des enfants de l’accueil de loisirs. L’occasion pour le Maire de la Commune d’accueil et Vice Président Monsieur Jean Louis BACHELLERIE et le Président de la Communauté de Communes de Ventadour Monsieur Francis DUBOIS, de rappeler les objectifs de ces aménagements et de faire un point sur les projets à venir.

L’accueil de loisirs intercommunal de Marcillac la Croisille « Les petits loups » a réouvert ses portes en juin 2009 à l’initiative de la municipalité actuelle pour répondre à une attente des familles et sous l’égide de Michel PAILLASSOU, alors Président de la Communauté de Communes. Depuis, la Commune de Marcillac met gracieusement à disposition les locaux de la Communauté de Communes qui porte et finance les travaux dans le cadre de ses compétences communautaires. Après les aménagements effectués en 2009 pour la réouverture de l’accueil, la Communauté de Communes vient donc d’achever ceux réalisés sur les jardins. Il s’agissait pour l’essentiel de sécuriser et de délimiter le parc de l’accueil de loisirs où jouent les enfants tout en préservant un passage piéton pour les habitants de Marcillac la Croisille.

Aménagements réussis donc pour cet accueil de loisirs qui connait un succès grandissant depuis sa réouverture. A tel point, préciseront le Maire et le Président de la Communauté de Communes, qu’un projet de nouvel accueil de loisirs est à l’étude.

La Communauté de Communes et la Commune travaillent en concertation sur le projet d’aménagement d’un nouvel accueil de loisirs plus spacieux, adaptés à la demande. Cette construction par la Communauté de Communes se ferait en parallèle à la construction par la Commune de Marcillac la Croisille d’une nouvelle cantine scolaire pour remédier au sous dimensionnement de l’équipement existant. Le Président souligne l’intérêt de cette combinaison de projets entre Collectivité qui va dans le sens d’une mutualisation des moyens et de gestion optimiser des deniers publiques notamment dans ces périodes de diminutions  des dotations.

Les élus remercient le personnel pour son investissement et le travail de qualité produit tout au long de l’année. Des efforts qui prennent une part essentielle dans le succès de l’accueil de loisirs.

Ils remercient les partenaires sociaux représentés par Messieurs Jean Louis MERPILLAT Président et Jérémy AUDOUIN Directeur de la Caisse des Allocations Familiale ainsi que Monsieur Gérard HACQUARD Président de l’échelon local Mutualité Sociale Agricole du Limousin, ainsi que le Conseil Départementale. Une présence des partenaires sociaux appréciée, soulignera Francis DUBOIS, qui illustre bien le lien habituel qu’ils peuvent avoir avec la Communauté de Communes. Un partenariat se traduisant aussi bien par l’aide technique qu’ils apportent tout au long de l’année au personnel intercommunal que par les subventions allouées aux travaux de l’intercommunalité.

Le Président terminera ses propos par un petit tour d’horizon des programmes à venir. A côté du projet d’aménagement d’un nouvel accueil de loisirs à Marcillac la Croisille, la Communauté de Communes lance, dans les prochains mois, les travaux de modernisation de  l’accueil de loisirs à Darnets et de cons truction d’un nouvel accueil de loisirs à Montaignac Saint Hippolyte.

Ainsi, après l’extension de la maison de l’enfant à Egletons et le réaménagement dans de nouveaux locaux de l’accueil de loisirs à Lapleau en 2012-2013, c’est l’ensemble des structures sociales gérées par la Communauté de Communauté de Communes de Ventadour qui auront été concernées. Ces actions témoignent de l’importance accordée par la Communauté de Communes de Ventadour à la présence de services d’accueil des enfants performants et adaptés en milieu rural, services indissociables d’une politique d’accueil et de redynamisation du territoire.

Inauguration 25.08 (10)Inauguration 25.08 (7)Inauguration 25.08 (13)D8H_4801