Recrutement d’un(e) chargé(e) de mission en ingénierie touristique

La Communauté de Communes Ventadour-Egletons-Monédières a été retenue dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt du plan Avenir Montagne Ingénierie.

Dans ce cadre, elle recrute un(e) chargé(e) de mission en ingénierie touristique. Le/la chargé(e) de mission sera en charge de la définition d’une nouvelle stratégie touristique devant déboucher sur un plan d’action. Cette stratégie, en analysant les potentialités du territoire, devra prendre en compte les nouveaux modes de consommation touristique, les nouvelles attentes des touristes, dans une démarche plus vertueuse et respectueuse de l’environnement. Cette stratégie devra également associer les habitants et rendre le territoire actif et attractif tout au long de l’année.

La Communauté « Ventadour-Egletons-Monédières » (V.E.M), regroupe 20 communes de Haute Corrèze dont 7 dans le périmètre du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin. Elle compte environ 10 500 habitants sur une superficie de presque 500 km² dont la totalité est située en zone de montagne (Massif des Monédières, Vallées de la Dordogne).

Son territoire est structuré autour de trois pôles :

  • Egletons, ville principale qui concentre les services et les principaux équipements, laquelle présente la particularité d’être un centre universitaire de notoriété nationale par l’ensemble de ses établissements de formation dans les domaines du Bâtiment et des Travaux-Publics.
  • Marcillac la Croisille, à dominante touristique par ses équipements
  • Lapleau à dominante touristique par son ouverture vers les gorges et vallée de la Dordogne et vers le Cantal et l’Auvergne.

Bien desservi par l’A89, axe autoroutier « Bordeaux – Lyon », à mi-chemin de Périgueux et de Clermont-Ferrand, le territoire communautaire est en position centrale sur la carte de France, situation privilégiée qui permet de capter les flux Nord-Sud/Sud-Nord comme Est-Ouest/Ouest-Est.

LIEU DE TRAVAIL ET CONDITIONS

 Le/la chargé(e) de mission sera basé dans un futur espace de co-working en cours d’aménagement situé à Égletons, avec le chef de projet Petites Villes de Demain et le chargé de mission économie/manager de commerce.

– Le/la chargé(e) de mission interviendra sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes.

– Type de contrat : Contrat de projet – CDD 24 mois

– Temps de travail : 35 heures

– Permis B indispensable

– Salaire indiciaire et régime indemnitaire

Missions :

Elaboration de la nouvelle stratégie touristique

  • En lien étroit avec les élus et le chef de projet Petites Villes de Demain, stabiliser les intentions politiques et préciser le projet global de transition touristique, en lien avec le plan Avenir Montagne.
  • Identifier, mobiliser et coordonner les expertises nécessaires en s’appuyant sur les partenaires locaux et nationaux.
  • Participer à l’acculturation des acteurs locaux aux nouvelles formes touristiques
  • Concevoir et rédiger l’ensemble des documents destinées à être contractualisés,
  • Définir, le cas échéant, les besoins en ingénierie complémentaire (études, expertises, …) nécessaires à la mise en œuvre du programme d’action

Organiser le pilotage et l’animation du programme avec les partenaires

  • Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel propre au projet et s’assurer, auprès des collectivités et des opérateurs, du respect des processus décisionnels concourant à l’avancement du projet ;
  • Identifier et alerter des difficultés rencontrées au bon niveau de décision et proposer des solutions pour y répondre, préparer et organiser les arbitrages et la validation auprès des instances concernées ;
  • Fédérer, associer et informer régulièrement les acteurs privés et publics autour du projet ;
  • Intégrer dans la dynamique du projet, les actions de communication, de concertation et de co-construction auprès des habitants et des usagers et des partenaires locaux.

Mettre en œuvre le programme d’actions opérationnel

  • Décliner la stratégie en un plan d’action opérationnel ;
  • Coordonner les opérations portées par la Communauté de Communes, les Communes et les autres opérateurs du territoire et veiller à leur faisabilité et articulation au sein du plan d’actions ;
  • Impulser et suivre l’avancement opérationnel, technique et financier (dont demande de subvention et commande publique) des opérations sous maitrise d’ouvrage de la Communauté de Communes en lien avec les référents des partenaires du territoire ;
  • Mettre en œuvre et animer les offres de service retenues pour le territoire (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d’une stratégie de concertation et de communication) ;
  • Apporter une expertise aux différents porteurs de projets locaux (Communes, Office de Tourisme, prestataires privés, …) s’engageant dans la thématique de la transition ;
  • Assurer le suivi et l’évaluation du projet.

Contribuer à la mise en réseau nationale et locale

  • Participer aux rencontres et échanges ;
  • Contribuer à la capitalisation des expériences et à l’échange de bonnes pratiques.

Profil recherché

  • Formation supérieure (bac + 5) en développement territorial avec une dominante en tourisme dans les territoires ruraux
  • Expérience professionnelle sur un poste similaire ou au sein d’un organisme de conseil serait un plus.

Compétences :

  • Maîtrise de la conduite et gestion de projet ainsi que des méthodologies d’animation et de communication
  • Maitrise des enjeux du tourisme et de la transition écologique
  • Connaissance de l’environnement des collectivités territoriales (compétences, processus de décision…) et des leviers / ressorts des territoires dans le développement touristique
  • Connaissance des dispositifs de soutien financiers publics et privés ou à défaut de capacité à maitriser rapidement le contexte local, régional et national des régimes d’aides publiques et privées.

Savoir-Être :

  • Sens du relationnel et du travail en équipe ;
  • Sens de l’opérationnel et du travail en transversalité
  • Qualité d’organisation et de méthode, esprit de synthèse ;
  • Dynamisme et sens de l’initiative ;
  • Aptitude à l’animation de démarches partenariales.
Publié dans A la une, Actualités

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