Relais Accueil Petite Enfance (RAPE) : Jeunes et anciens, de belles choses à se transmettre

Au premier abord, leurs caractères et leurs rythmes de vie semblent peu compatibles. Le calme des uns, en perte de mobilité, tranche avec la vivacité débordante des autres. Mais en y regardant bien, la vieillesse ressemble fort à la petite enfance, par son besoin d’attention et son regard pétillant. Les réunir ne serait donc pas si absurde !

Ainsi, le Relais Accueil Petite Enfance de la Communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières et l’Etablissement avec Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes d’Egletons ont sauté le pas en organisant régulièrement des activités communes avec les enfants.

Pour les anciens, ce sont autant d’occasions de se réjouir des rencontres à venir, de cultiver un désir du lendemain, de chambouler un quotidien bien réglé, de rompre momentanément avec les aléas de la vieillesse.

Pour les plus actifs, l’occasion rêvée de se sentir enfin utile, de reprendre confiance en soi en partageant ses savoir-faire et ses souvenirs avec une nouvelle génération.

En effet, les personnes âgées ont un regain de présence et d’énergie, montrent l’envie de faire des efforts, tandis que les enfants, même les plus turbulents, s’apaisent et se calment à leur contact. Des rencontres riches, par lesquelles les enfants acquièrent un regard bienveillant sur la vieillesse et profitent de l’attention débordante de ces papis et mamies qui ne demandent qu’à les voir s’éveiller joyeusement. Jardinage, cuisine, jeux, lecture, chants, activités manuelles ou motrices, goûters et danses… de nombreux loisirs peuvent réunir les générations.

Publié dans A la une, Actualités