Séjours à la montagne pour l’espace jeunes intercommunal

photo sejour skiPendant les vacances de février, l’Espace Jeunes de la Communauté de Communes de Ventadour Egletons Monédières a organisé deux mini-camps ski de 4 jours chacun, au cœur du Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne. Ces mini-camps ont permis de réunir les jeunes issus de tout le territoire de la communauté de communes afin de favoriser la mixité sociale et culturelle mais surtout, de passer de bons moments ensemble.

Agés de 11 à 17 ans, deux groupes de 18 soit 36 adolescents ont séjourné au gîte de Lafon à Thiézac (Cantal) et ont découvert les joies et les chutes du ski alpin sur les pistes de la station du Lioran. Ces jeunes ont pu bénéficier de l’accompagnement d’une équipe d’éducateurs diplômés et enthousiastes qui leur ont permis de progresser sur les pistes et, pour les plus débrouillards, de partager les descentes entre copains. Certains ont eu la chance d’accéder au Plomb du Cantal et ainsi pouvoir profiter du somptueux point de vue qui s’y trouve !

Afin de découvrir le milieu montagnard, les jeunes ont également rejoint le haut des pistes de ski en raquette à neige pour dévaler une piste en « culling » (descente sur les fesses). Le groupe d’ados a également pu visiter les villes de Murat et Vic-sur-Cère et ainsi ramener quelques souvenirs.

Enfin, après l’effort le réconfort, avec la dégustation des produits régionaux : truffade, jambon de pays, St-Nectaire, Cantal et les cornets de Murat.

Ce séjour a ainsi permis aux adolescents de passer quatre jours de vacances entre copains, d’apprendre à mieux se connaître et vivre ensemble des moments forts.

De quoi envisager de prochaines sorties avec l’équipe d’animation intercommunale pendant les vacances d’avril…..

En période scolaire, l’espace jeunes est ouvert les mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h45, ainsi que les mercredis après-midis et les samedis.

Deux animateurs diplômés accueillent les adolescents de 11 à 17 ans et leur proposent des activités, des sorties, etc.

Pour tout renseignement, contacter l’équipe d’animation au 05.55.93.12.04 ou espace-jeunes@cc-ventadour.fr ou encore sur la page Facebook.