La Démarche Collective Territorialisée (DCT)

La DCT ou Démarche Collective Territorialisée était un programme d’aides porté par la Communauté de Communes de Ventadour qui permetait de soutenir le commerce et l’artisanat du Pays d’Egletons. Il est remplacé par un nouveau dispositif régional.

Les aides DCT au développement, à la modernisation, à l’équipement des entreprises passaient par des conseils, un soutien financier et des actions de sensibilisation collectives mises en œuvre par une animatrice, Dorothée SICARD.

Afin de mettre en place le programme d’actions de la DCT, les financeurs (l’Etat et la Région Limousin) avaient accordé une enveloppe globale prévisionnelle de plus de 500 000 €.

Ce programme se déclinait en deux types d’aides, les aides individuelles et les actions collectives.

Les aides individuelles :

  • Taux d’aide de 20% de l’investissement matériels et/ou de l’aménagement de locaux professionnels.
  • Taux d’aide de 80% de l’investissement immatériel de type : études, conseils et diagnostics, développement de sites Internet, conception de documents commerciaux, etc.

Les actions collectives

Elles avaient été déterminées grâce à un diagnostic économique territorial. Lors de ce diagnostic, un questionnaire avait été envoyé à toutes les entreprises éligibles.

4 actions collectives avaient été définies :

  • Redynamiser les centres bourgs (sensibilisation aux notions d’attractivité pour les commerçants et soutien financier à l’amélioration des commerces) ;
  • Favoriser les transmissions reprises (soutien financier à la mise aux normes pour les cédants et soutien financier aux rachats du matériel pour le repreneur) ;
  • Soutenir la valorisation des déchets ;
  • Aider les entreprises effectuant des tournées et développer des marchés.

Les actions collectives comprenaient du conseil individualisé, des aides financières et des actions de sensibilisation.

La brochure ci-dessous apporte des précisions sur les différentes actions de la DCT et sur les aides auxquelles les entreprises pouvaient prétendre.

Démarche Collective Territorialisée du Pays d’Egletons Règlement intérieur de la DCT Dossier de demande d'aides DCT pays d'Egletons

Accès aux services