Technicien Habitat-Urbanisme poste à temps complet

Le chargé de mission urbanisme et aménagement conduit les projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain. Il aide la collectivité maître d’ouvrage à choisir le mode de réalisation, organise et coordonne l’action des différents partenaires et veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.

Missions ou activités missions principales :

-accueillir physiquement et téléphoniquement le public : renseignement sur le cadastre et la réglementation du PLUI y compris dans son suivi; – assurer l’instruction des demandes d’autorisations du droit des sols : Permis de construire, Déclarations Préalables, Certificats d’Urbanisme opérationnels ou informatifs, Permis d’aménager ou de démolir, Déclaration d’Intension d’Aliéner, suivi des consultations extérieures, synthèse des avis, proposition de décision; – suivre les prorogations, les procédures de retrait ou d’annulation ainsi que le pré contentieux; – assister les communes en matière d’urbanisme, dans la pré-instruction de leurs dossiers, en particulier les plus importants ou sensibles; – suivre, d’évaluer et modifier le PLUI en fonction des évolutions réglementaires et spécifiques aux enjeux du territoire; – accompagner les élus dans la déclinaison de la politique de développement urbain et d’aménagement de la Communauté de Communes.

Missions complémentaires :

– suivre l’OPAH de Haute-Corrèze Ventadour en lien avec le Syndicat Mixte du Pays de haute-Corrèze Ventadour; – suivre et animer le Programme Local de l’Habitat (PLH) – conseiller a minima sur le montage de dossiers pour les dispositifs d’aide à l’amélioration de l’habitat (ANAH..)

Profil recherché – SAVOIRS : * Connaître les instances et les processus de décision des collectivités. * Maîtriser la réglementation de l’urbanisme réglementaire, opérationnel et foncier. * Appliquer le Code des marchés publics et les règles de programmation des équipements publics. * Mettre en pratique les techniques de communication et de négociation. * Maîtriser les principaux outils de planification et d’aménagement urbain. * Connaître les modalités de financement d’un projet urbain et les méthodes d’analyse et du contrôle des coûts. * Appliquer les techniques de conduite d’opération. * Connaître l’environnement professionnel du secteur ainsi que les modes de conventionnement et de contractualisation des partenariats. * Maîtriser les technologies de l’information et de la communication.

SAVOIR FAIRE : * Analyser les évolutions d’un territoire et les besoins en matière de développement urbain. * Analyser la faisabilité des projets de création, implantation, développement des constructeurs et investisseurs. * Passer des marchés avec les bureaux d’études. * Coordonner les diagnostics et études préalables à l’élaboration des documents d’urbanisme. * Monter des opérations d’aménagement et de construction aux plans technique, juridique, financier et foncier. * Élaborer les documents administratifs, juridiques et techniques de cadrage. * Mobiliser et coordonner des partenaires extérieurs. * Conduire l’évaluation des projets. * Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques. * Développer une stratégie de communication institutionnelle autour des projets d’aménagement.

SAVOIR ETRE : * Etre autonome dans l’élaboration et la conduite du projet et l’organisation du travail. * Savoir prendre des responsabilités. * Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle. * Savoir s’adapter aux interlocuteurs.

Pour tout renseignement prendre contact auprès de la collectivité au 05 55 27 69 26 ou accueil@cc-ventadour.fr

Publié dans A la une, Actualités