Alimentation en eau potable (AEP) et assainissement collectif

Au 1er janvier 2026 au plus tard, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières sera compétente en matière d’Alimentation en Eau Potable (AEP) et assainissement, mission aujourd’hui assurée le plus souvent par les communes ou, à défaut, par des syndicats intercommunaux.

Cette future prise de compétence nécessite la réalisation d’une étude diagnostic, lancée courant 2019, devant aboutir à l’élaboration d’un état des lieux des réseaux d’AEP et d’un programme de travaux de remise en état, tout cela en vue d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire les fuites sur les réseaux.

Suivra, à compter de 2020, une seconde étude portant sur l’exercice de la compétence et visant à définir plus précisément les modalités de son exercice (transfert de personnels, gestion en régie ou déléguée, etc.).

Accès aux services