Collecte et traitement des ordures ménagères

A compter du 1er janvier 2018, l’exercice de la compétence de collecte et traitement des déchets ménagers sera assuré en régie par la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières, qui réintégrera les effectifs et les moyens matériels du SIRTOM de la région d’Egletons dissout au 31 décembre 2017.

Ce service compte environ 15 agents. Il assure également la gestion de la déchetterie de Rosiers d’Egletons et la collecte des encombrants à domicile.

Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM)

Le service est financé par la REOM, dont le montant diffère en fonction de la fréquence de ramassage et de la composition du foyer.

Qui est redevable ?

• Les logements principaux individuels et collectifs,
  • Les professionnels producteurs de déchets ne pouvant justifier d’un contrat avec un prestataire privé portant sur l’élimination de l’ensemble des déchets générés par l’activité professionnelle concernée,
  • Les gîtes,
  • Les résidences secondaires,
  • Les services et établissements publics.

La REOM finance le coût de l’ensemble des services de collecte des ordures ménagères et du tri sélectif, des points d’apport volontaire, des frais de fonctionnement de la déchetterie, du personnel administratif, l’incinération des ordures ménagères, le traitement et conditionnement des déchets issus de la collecte sélective en porte à porte.

Les tarifs de la REOM ont été maintenus à leur même niveau depuis 2015. Pour consulter les tarifs, cliquez ici Tarifs REOM 2018

La facturation se fait semestriellement – Vous disposez d’un mois pour règler votre facture auprès du Trésor Public d’Egletons, 4 rue Marie de Ventadour, 19300 EGLETONS.

Tout changement de situation (naissance, départ, décès…) doit faire l’objet d’un signalement au Service Ordures Ménagères avec justificatifs (livret de famille, états des lieux, actes de décès,…).

Horaires d’ouverture de la déchetterie de Rosiers d’Egletons

Du lundi au samedi : 8h30-12h00 ; 13h30-17h00
La déchetterie est fermée le dimanche et les jours fériés.

Tournées collecte OM à compter du 01-01-2018

Collecte sélective PAP 2018