Enfance / Jeunesse

La Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières favorise l’égalité d’accès aux différents services enfance/jeunesse.

 

La compétence Enfance-Jeunesse est exercée depuis 2004 par la Communauté de communes en lieu et place des communes. Cela signifie qu’elle coordonne et assure le développement de l’offre d’accueil en matière de petite enfance et d’enfance jusqu’à l’adolescence.

Cette compétence se traduit par la gestion de plusieurs services sur le territoire communautaire.

Pour répondre aux besoins de tous les âges, 7 lieux d’accueil adaptés et animés par des professionnels de l’enfance et de la jeunesse sont proposés :

Signature CEJ

Cette compétence s’exerce par l’intermédiaire d’une coordinatrice Enfance Jeunesse, en charge d’animer et de coordonner le secteur et le projet « Enfance Jeunesse », et d’encadrer les responsables de ces différents services ainsi que l’ensemble des agents y travaillant.

Par ailleurs, une éducatrice sportive intervient sur l’ensemble de ces services en vue de mettre en place des activités sportives de découverte ou de perfectionnement.

Enfin, dans un souci de mutualisation du personnel et depuis la rentrée scolaire 2014-2015, le personnel d’animation des ALSH intervient également sur neuf communes du territoire afin de participer à la mise en place des temps péri éducatifs issus de la réforme des rythmes scolaires.

Pour mettre en œuvre ces services et assurer une partie de leur financement, la Communauté de Communes bénéficie de financements de la part de la Caisse d’Allocations Familiales, de la Mutualité Sociale Agricole et du Conseil Départemental. Ce soutien se traduit par la signature d’un contrat Enfance Jeunesse 2015-2018.

Projet éducatif  2015-2018 Couv_Page_01

Projet Communautaire Enfance jeunesse, Multi-Accueil, Relais Assistance Petite Enfance, Lieu d’Accueil Enfants Parents, Accueils de Loisirs Sans Hébergement, Espace-Jeunes.

Accueil de loisirs d’Egletons

Un été bien rempli et le plein de découverte pour la rentrée

Les vacances ont été bien remplies à l’accueil de loisirs d’Egletons cet été, avec un mois d’août qui a battu des records de fréquentation. Ce n’est pas moins de 95 familles qui ont pu profiter des animations proposées par l’équipe de la communauté de communes Ventadour Egletons Monédières. Mini camps, grands jeux, sorties nature et baignades ont rythmées les vacances. Le temps d’un été, les enfants sont devenus des pirates de la nature en menant des actions de ramassage des déchets.

Depuis la rentrée l’ALSH a repris son rythme de période scolaire. Il est ouvert tous les jours, du lundi au vendredi de 7h à 8h30 et de 16h30 à 18h45, les mercredis de 7h à 18h45 en continu. L’équipe a composé un projet d’animation varié pour cette période. Jusqu’aux vacances d’automne les enfants vont pouvoir participer à un projet solidaire en partenariat avec la SPA de Chameyrat et l’association Emmaüs d’Egletons. Plusieurs sorties sont prévues les mercredis : découverte et jeux à l’arboretum du Deiro mais aussi au sentier d’interprétation de Las Vergnas à Darnets pour les plus grands, visite de la ferme Jolie Fleur pour les plus jeunes. Les soirs après l’école nous proposons un atelier d’aisance aquatique chaque lundi ainsi qu’un atelier de motricité avec draisiennes, tricycles et trottinettes.


Les enfants peuvent être accueillis à partir de 3 ans et jusqu’à 14 ans. Les inscriptions se font auprès de l’équipe d’animation, détails et renseignements au 05.55.93.92.45 ou par mail à alshegletons@cc-ventadour.fr, informations également disponibles sur le site internet www.cc-ventadour.fr.

Contact :
Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières
Carrefour de l’Epinette – 19550 Lapleau
05 55 27 69 26

Email : accueil@cc-ventadour.fr

Caf de la Corrèze
Santé, famille, retraite services
Ministère de la Jeunesse et des sports
Conseil Départemental de Corrèze

Accès aux services