Les principales compétences de la Communautés de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières
Développement économique : accueillir, implanter, aider les entreprises à se développer.
Zones économiques intercommunales et voirie d’accès : Bois Duval, la Grésouillère.
La Communauté de Communes est compétente pour aménager les zones d’activités situées à proximité immédiate de l’Autoroute A89 et leur voirie d’accès : réalisation de la liaison routière entre la Zone bois de Tras le Bos et la rocade d’Egletons en direction de l’échangeur autoroutier en 2011, aménagement de la zone de la Grésouillère en 2010 et de son extension en juin 2015.
Aides économiques aux entreprises.
Depuis mars 2019, un nouveau plan d’actions économiques est mis en oeuvre.
Il prévoit plusieurs dispositifs d’aides économiques en faveur des entreprises, dans les secteurs du commerce, de l’artisanat, des services ou du tourisme.
Enfance-Jeunesse : accueillir, accompagner, favoriser l’éveil du jeune de la petite l’enfance à l’adolescence.
La Communauté de Communes favorise l’égalité d’accès aux différents services enfance-jeunesse intercommunaux et propose un suivi éducatif complet de la petite enfance à l’adolescence.
En mettant au cœur de ses préoccupations, les jeunes et les familles, le projet éducatif intercommunal favorise l’épanouissement et accompagne les jeunes dans l’élaboration de leur projet personnel.
Pour répondre aux besoins de tous les âges, 8 lieux d’accueil adaptés et animés par des professionnels de l’enfance et de la jeunesse sont proposés :
- Pour les plus petits : un multi-accueil (crèche – halte garderie), une micro crèche, un Relais Petite Enfance (RPE) et un Lieu d’Accueil Enfants Parents (LAEP);
- Pour les enfants de 3 à 12 ans : cinq accueils de loisirs à Darnets, Egletons, Lapleau, Marcillac la Croisille et Montaignac sur Doustre ;
- Pour les adolescents : un Espace Jeunes (Point Information et Point Public Multimédia).
Réalisation d’équipements sportifs, culturels et de loisirs : Un territoire dynamique, attractif, tourné vers l’avenir.
Le Centre Aquarécréatif.
Inauguré et ouvert en décembre 2010, cet équipement intercommunal de sport, loisirs et détente offre un éventail d’activités variées :
- Activités aquatiques : jeux, natation (pratique et apprentissage), aquagym, aquatraining, aquabike…
- Activités de remise en forme : fitness, musculation.
- Activités de détente : Sauna, hammam, jacuzzi, douches massantes.
Le centre aquarécréatif est localisé en centre-ville à Egletons. Il répond aux normes HQE, Haute Qualité Environnementale : toitures végétalisées, bassin Inox, connexion au réseau de chaleur biomasse. De part sa polyvalence et sa conception, il offre une grande variété d’activités (sport, fitness, détente…) dans des conditions d’exercice de qualité : diminution sensible des odeurs de chlore, originalité et convivialité du grand bassin charpente bois, bassin inox, vitrage coloré)…
L’Ouvrage Théâtral Permanent.
Cet équipement situé à Lapleau a pour vocation de proposer aux professionnels et aux amateurs un lieu de travail adapté à l’expression des arts vivants : danse, théâtre, mime, conte… Ce lieu est composé d’une salle de travail de 180 m² dotée des structures pour l’installation de matériels (projecteurs, décors…). Il comprend également un espace de restauration (cuisine, salle à manger), d’hébergement (capacité de 8 lits), une salle d’exposition et des locaux administratifs.
Le Stand de tir sportif
Le stand de tir, dédié à la pratique sportive, est ouvert aux membres de la Fédération Française de Tir. Il dispose d’un champ de tir protégé de 8 lignes de tir. Il permet d’assurer dans de bonnes conditions d’exercice et de sécurité les entraînements des sportifs.
Voie verte
La voie verte est une piste piétonne et cyclable de près d’un kilomètre de long. Elle relie le camping de Marcillac la Croisille et le Centre de Loisirs Nautiques et de Plein Air en longeant le lac de la Valette dans un merveilleux site naturel. Un effort particulier a été porté sur les aménagements paysagers, le mobilier ainsi que l’éclairage public. L’utilisation d’un éclairage à faible consommation met en relief la nature, le plan d’eau, les pontons et la base de ski nautique.
Mise en valeur de l’environnement : Des atouts à préserver et à valoriser.
La Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI)
La GEMAPI est chargée d’élaborer, d’actualiser et de suivre l’ensemble des travaux de gestion concernant les cours d’eau communautaires.
Le SPANC : accompagner les habitants pour un meilleur traitement de leurs eaux usées.
Par souci de préservation de la qualité des eaux et de l’environnement, la loi sur l’eau du 3 janvier 1992 a confié aux communes la responsabilité des installations d’assainissement non collectif. Pour répondre à cette obligation, la communauté de communes de Ventadour-Egletons-Monédières s’est vu déléguer cette compétence par les 17 communes de son territoire et a mis en place le SPANC. Le SPANC est donc aujourd’hui un service public intercommunal de proximité qui garantit une efficacité technique des opérations d’assainissement non collectif réalisées par les particuliers. Il est géré en régie et emploie un technicien.
Collecte et traitement des déchets ménagers
Suite à la dissolution du SIRTOM de la région d’Egletons au 31 décembre 2017, la Communauté de Communes exerce en régie la compétence de collecte et de traitement des ordures ménagères.
Habitat – Une politique en faveur des économies d’énergie, du maintien à domicile et de la lutte contre l’insalubrité.
La Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières a mené un premier programme d’aides en faveur de l’habitat des particuliers entre 2006 et 2011, puis un second entre 2011 et 2015.
Depuis fin 2017, un nouveau programme de 5 ans a été lancé, sous la forme d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH).
Ce programme s’appuie sur un conventionnement entre l’Agence Nationale de l’Aide à l’Habitat (ANAH), le Syndicat Mixte du Pays de Haute-Corrèze Ventadour, les Conseils Départementaux de Corrèze et de la Creuse et les Communautés de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières et de Haute-Corrèze Communauté.
L’animation de l’OPAH est assurée par un technicien du Syndicat Mixte du Pays de Haute-Corrèze Ventadour et une technicienne de la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières.
Des experts accompagnent et conseillent gratuitement les particuliers qui envisagent de réaliser des travaux afin de prioriser les actions selon l’impact sur le logement et les subventions auxquelles le projet est éligible.
D’autres aides financières pour l’aménagement du logement en vue d’un maintien à domicile peuvent également être attribuées par des associations ou par la mutuelle. Les contrats de complémentaires santés pour retraités proposent habituellement des dispositifs d’aide au maintien à domicile en plus des garanties et remboursement habituels. Par ailleurs, les assureurs peuvent disposer d’un fonds solidaire, pour aider les personnes qui n’ont pas les moyens de financer les équipements adéquats.
Développement touristique : tirer profit de nos paysages et patrimoines locaux exceptionnels.
Le Pays de Ventadour offre un visage contrasté, fait de sites, montagnes, gorges, rivières et espaces verts, remarquables. La Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières a délégué sa compétence tourisme à l’Office de Tourisme Communautaire (OTC) d’Egletons. L’OTC a plusieurs missions : L’accueil, la promotion et la communication, la coordination des actions, la participation et/ou l’organisation de manifestations, l’exploitation d’installations touristiques et de loisirs.
L’OTC agit dans de nombreux domaines pour améliorer l’accueil touristique et diversifier les animations :
- Ouverture d’une nouvelle antenne de l’OTC à Moustier Ventadour. A côté d’un lieu d’accueil permanent à Egletons, l’OTC dispose maintenant de 3 points d’Informations à Lapleau, Marcillac-la-Croisille et Moustier Ventadour depuis l’été 2009. Ce dernier bénéficie d’une situation exceptionnelle, à deux pas du Château, avec vue imprenable sur les murs de la forteresse.
- Ouverture, animation et gestion de la Maison de Pays des Monédières à Chaumeil, comprenant un espace Jean Ségurel
- Développement des visites du Château et mise en place de visites libres ;
- Remise à jour et diversification des dépliants et documents d’appel touristiques ;
- Réalisation d’un site Internet ;
- Réaménagements et accessibilité des locaux d’accueil à Egletons ;
- Etc…
Dans d’autres domaines tout à fait complémentaires, la Communauté de Communes a mis au point plusieurs actions de valorisation et d’animation : aménagement d’une voie verte à Marcillac la Croisille, promotion d’un évènementiel estival avec le festival de Ventadour, démarche de labellisation du territoire en Pays d’Art et d’Histoire…
Un réseau dense de circuits de randonnée qui se diversifie et se valorise.
La Communauté de Communes propose aux adeptes de la marche de découvrir plus de trente circuits de randonnée sur l’ensemble des communes du territoire. Très bientôt de nouveaux circuits et de nouvelles animations s’offriront à eux. Grâce à la mise en œuvre d’un programme baptisé « Programme de valorisation du patrimoine naturel et bâti en lien avec le Schéma Intercommunal de Randonnée Pédestre», la Communauté de Communes et plusieurs Communes membres se sont investies dans la réalisation d’une douzaine d’actions de valorisation de sites naturels et architecturaux situés à proximité d’un circuit de randonnée.
Réalisations récentes :
-
- L’ouverture d’un nouveau circuit de randonnée dit du Viaduc des Rochers Noirs sur la Commune de Lapleau ;
-
- Le réaménagement du circuit des cascades du Doustre et la restauration par la Commune de Montaignac sur Doustre du four des Salins,
-
- Ouverture du circuit du Viaduc des Rochers. Circuit sportif réservé aux adeptes de la marche à pied dans un cadre magnifique jusqu’à proximité du Viaduc des Rochers Noirs,
-
- Circuit du moulin de saint Hilaire Foissac,
-
- Circuit des Troubadours Egletons/Darnets/Ventadour : une magnifique boucle reliant Egletons à Darnets par l’ancienne voie royale et à Moustier Ventadour. Le randonneur pourra découvrir la zone humide de Las Vergnas à Darnets et la forteresse de Ventadour à Moustier (visite possible. Renseignements auprès de l’Office de Tourisme d’Egletons),
-
- Réaménagement des points d’observation sur la Dordogne à Saint Merd de Lapleau, Laval Sur Luzège et Marcillac La Croisille,
- Aménagement d’un sentier de découverte de la zone humide du Col de la Blanche à Péret Bel Air …
Alimentation en eau potable et assainissement collectif
Au 1er janvier 2026 au plus tard, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières sera compétente en matière d’Alimentation en Eau Potable (AEP) et assainissement, mission aujourd’hui assurée le plus souvent par les communes ou, à défaut, par des syndicats intercommunaux.
Cette future prise de compétence nécessite la réalisation d’une étude diagnostic, lancée courant 2019, devant aboutir à l’élaboration d’un état des lieux des réseaux d’AEP et d’un programme de travaux de remise en état, tout cela en vue d’améliorer la qualité de l’eau et de réduire les fuites sur les réseaux.
Suivra, à compter de 2020, une seconde étude portant sur l’exercice de la compétence et visant à définir plus précisément les modalités de son exercice (transfert de personnels, gestion en régie ou déléguée, etc.).
Patrimoine : Labellisation du territoire en Pays d’Art et d’Histoire.
Le Pays de Ventadour est riche d’un patrimoine exceptionnel et de sites remarquables à l’image du site de Ventadour, du Viaduc des Rochers Noirs et de bien d’autres encore.
Pour en favoriser la découverte, l’animation et la valorisation, la Communauté de Communes, en partenariat avec les populations locales, des associations, les Communes, et d’autres Communautés de Communes porte plusieurs grands projets :
- Cristallisation des ruines du château de Ventadour, site classé monument historique ;
- Programme de valorisation du patrimoine naturel et bâti en lien avec le Schéma Intercommunal de Randonnée Pédestre ;
- Obtention du label national “Pays d’Art et d’Histoire”. Depuis le 17 novembre 2011, le territoire de la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières est labellisé Pays d’Art et d’histoire avec ceux des ex-Communautés de Communes Gorges de la Haute Dordogne et d’Ussel-Meymac-Haute Corrèze. L’ensemble de ces collectivités s’est regroupé au sein du Syndicat Mixte du Pays d’Art et d’Histoire des Hautes Terres Corréziennes et de Ventadour. Ce syndicat s’est dissout au 1er janvier 2016 en intégrant le Syndicat Mixte du Pays de Haute-Corrèze Ventadour, disposant de compétences plus larges.
Aménagement du territoire : Le Contrat de Pays Haute Corrèze Ventadour
Les ex-Contrats de Pays sont devenus les Contrats de Cohésion Territoriale. Les premiers ont été signés en mai 2015. D’une durée de trois ans renouvelables une fois, les Contrats de Cohésion Territoriale sont conclus entre une Communauté de Communes et des partenaires financiers, Etat, Région, Conseil Général. Ils concernent la réalisation de projets économiques, sociaux, touristiques, culturels, environnementaux ou encore touchant au numérique, à l’habitat ou à l’urbanisme.
Pour se préparer à la signature d’un Contrat de Cohésion Territoriale, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières s’est engagée, en février 2014, dans la réalisation d’un diagnostic territorial avec un cabinet d’étude. Pour répondre aux exigences de ses partenaires financiers, elle l’a fait en s’associant avec plusieurs autres collectivités voisines de la Haute Corrèze. Cette association a donné naissance à l’Association de Haute Corrèze – Ventadour.
La réalisation du diagnostic territorial a abouti à la définition en juillet 2014 d’une stratégie de développement commune jusqu’à 2020 et d’un nouveau territoire de projets. Ce territoire de projets, résultante de la fusion des ex-Pays d’Egletons et de Haute Corrèze, a été baptisé Pays de Haute Corrèze – Ventadour.
La stratégie de développement du Pays Haute Corrèze – Ventadour repose sur trois axes :
Axe 1 : Vers un re-développement économique durable.
Axe 2 : Un territoire à vivre pour tous.
Axe 3 : Pour un territoire durable, préservé et équilibré.
Plusieurs projets s’inscrivant dans cette stratégie ont été présentés par la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières (modernisation de l’ALSH de Darnets, nouvels ALSH à Montaignac Saint Hippolyte et à Marcillac, mise en tourisme du site de Ventadour…). Les négociations dont ils font l’objet avec la Région et le Conseil Général doivent permettre de finaliser leur plan de financementet de connaître les aides de l’Etat, de la Région, du Conseil Général et de l’Europe (FEADER et programme LEADER) qui peuvent être sollicitées.
A côté de ces projets dont elle assure seule la réalisation, la Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières partage plusieurs autres programmes d’actions avec les membres de l’Association Haute Corrèze – Ventadour, notamment :
-
- Développement économique : soutien aux activités touristiques de pleine nature, à l’agriculture, au commerce et à l’artisanat,
-
- Amélioration de la couverture numérique du territoire : SDAN Limousin (Schéma Directeur d’Aménagement du Numérique),
-
- Aménagement du territoire : réalisation d’un Schéma de Cohérence Territoriale pour la revitalisation des centres bourgs, la mise au point d’un programme habitat et la gestion des zones économiques ainsi que d’une Charte forestière,
-
- Amélioration de l’offre de santé dans la continuité de la Maison de Santé d’Egletons
-
- Décloisonnement et valorisation de l’offre culturelle et de loisirs,
- …
L’Association Haute Corrèze – Ventadour s’est transformée en Syndicat mixte au 1er janvier 2016. Ce syndicat permet d’envisager la mutualisation du personnel chargé de la mise en œuvre des programmes de développement du Contrat de Cohésion territoriale haute Corrèze – Ventadour. Il est aussi porteur du futur Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) et intègre dans ses statuts une compétence optionnelle “Pays d’Art et d’Histoire”, ce qui a entraîné, de facto, la dissolution du Syndicat actuel porteur du Pays d’Art et d’Histoire.
Numérique – Le déploiement de la fibre optique pour tous d’ici 2021
La Communauté de Communes de Ventadour-Egletons-Monédières soutient le programme « 100% Fibre 2021 » porté par le Conseil départemental de Corrèze, visant à raccorder à la fibre optique la totalité des habitations et entreprises du territoire d’ici 2021. Ce déploiement se fera en plusieurs phases entre 2018 et 2021, correspondant à 8 049 prises à installer sur nos 20 communes. La participation prévisionnelle de la Communauté de Communes s’élève à 2 012 250 €.