Territoire

La Communauté de Communes de Ventadour est composée de 17 communes regroupant un peu plus de 10 600 habitants (voir liste des communes).

Le territoire communautaire est structuré le long d’un axe Egletons, Lapleau, Marcillac la Croisille, les 3 bourgs centres du territoire. La ville d’Egletons, accessible depuis l’autoroute A89, constitue le principal pôle commercial et économique de la Communauté de Communes. Egletons est surtout réputée pour son pôle de formation en travaux publics et génie civil.

L’aspect naturel et authentique des paysages est la caractéristique dominante du territoire communautaire :
  • Au Nord, les pentes boisées du Plateau de Millevaches (altitude 900m) recèlent des petits villages et vieux bourgs ;
  • Au Sud, à l’Est et à l’Ouest, les gorges de la Dordogne (250 m), de la Luzège et du Doustre forment une frontière naturelle boisée et inaccessible ;
  • Au centre, le glacis d’Egletons (550 m) regroupe les principales zones d’habitat, d’activités et de services dans un paysage bocager, parsemé de bosquets.

L’activité agricole, principalement l’élevage extensif bovin, est encore très présente. Les forêts de feuillus et de résineux sont denses et permettent l’essor de la filière Bois.La diversité des paysages et la qualité de l’environnement sont des supports pour de nombreuses activités de découverte, de loisirs et de pleine nature :

Des sites d’exception :
  • Le château de Ventadour, depuis son promontoire rocheux, domine le territoire de ses 12 siècles d’existence. Edifice médiéval majeur de la Corrèze, il est un haut lieu de mémoire des troubadours et de la poésie occitane ;
  • Le Viaduc des Rochers Noirs ;
  • Le Transcorrézien ;
  • Paysages remarquables de vallées, forêts, montagnes et gorges (Cirque de Péret Bel Air, Gorges de la Dordogne…), zones humides, rivières poissonneuses et préservées (La Luzège…), faune riche et diversifiée (brame du Cerf, rapaces…) ;
  • La Ville d’Egletons labellisée Ville Patrimoine XXIe siècle ;
  • Le site de la Valette, sa station sport nature et sa promenade (voie verte) le long des berges ;
  • Le lac du Deiro…
Un réseau dense de circuits de randonnée inscrits au PDIPR
Des équipements sportives et de loisirs de qualité :

Centre Aquarécréatif avec salle de fitness, de détente et de musculation à Egletons, station de sports de loisirs et de pleine nature à Marcillac, Karting, aéro-club, centres équestres…

Une activité culturelle soutenue :

Labellisation du territoire en Pays d’Art et d’Histoire, festival de Ventadour, programme culturel et réseau associatif (CCAS d’Egletons, Chamalot résidence d’artistes, Léz’arts et Salamandre, cinéma…), Espace Ventadour, Ouvrage Théâtral Permanent…

Accès aux services